Aide à l'installation de VisuDGFiP

 

Informations générales

VisuDGFiP et son lanceur (programme d'installation et de sélection des communes) fonctionne sous Windows XP Home / Familiale, XP Pro, Vista, 7, 8 et 10.
Attention, sous Vista, Seven et Huit, une procédure manuelle d'installation doit être mise en oeuvre. Cette procédure est décrite au début du paragraphe Questions Fréquentes et problèmes d'installation.
Les Versions antérieures de Windows ne sont pas compatibles avec la technologie utilisée.
Les versions de type serveur de Windows (Windows 64bits, Windows2003/2008 Server, ...) peuvent présenter des incompatibilités.
(Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation enregistrées aux Etats-Unis et dans les autres pays).

Il est recommandé d'avoir au minimum Windows XP avec Microsoft Internet Explorer 6 ou équivalent d'installé sur votre machine, d'avoir comme configuration matérielle un processeur 300Mhz, 128Mo pour Windows XP minimum, 10 à 900Mo de place libre sur votre disque dur suivant le type d'installation, un lecteur de disque compact (CDRom) de vitesse 8x minimum.

Vous allez installer VisuDGFiP. Munissez vous de   la clé qui vous ont été fournie par courrier. Une seule clé suffit   à valider les communes dont vous êtes destinataire.
A partir de Windows XP Pro, vos devez être administrateur ou avoir des droits d'administration sur la machine où vous installez VisuDGFiP.
Sous Windows 95, 98, XP Home, tout utilisateur peut installer VisuDGFiP.

La version de VisuDGFiP2005 n'est pas compatible avec les précédentes en ce qui concerne les données et les utilisateurs.



Ecran d'accueil

Si vous êtes sur l'écran d'accueil, il est possible que la version de VisuDGFiP que vous voulez installer le soit déjà. Dans ce cas, référez vous à la section Gestion des utilisateurs ou Lancement de utilisée, ou utilisée
Sinon, c'est que vous exécutez sans doute VisuDGFiP à partir de son emplacement d'installation sans passer par les raccourcis du bureau ou du menu Démarrer.
Si vous exécutez VisuDGFiP à partir du CDRom, vous ne devez pas atteindre cet écran. Si c'est le cas, votre CD d'installation est peut être corrompu.
Si vous n'avez plus VisuDGFiP sur votre disque dur, la précédente installation a peut être été mal désinstallée. Dans ce cas, choisissez l'option "désinstaller VisuDGFiP" puis référez vous à la section Désinstallation.
Vous avez la possibilité d'installer une autre version deVisuDGFiP2005 à partir du lanceur si l'option 'Installer VisuDGFiP' est active. Si vous souhaitez installer VisuDGFiP à partir du LVisDGI.exe présent sur votre disque dur, cela est recommandé pour installer une version antérieure, mais déconseillé pour des versions plus récentes.
Pour installer une version antérieure, sélectionner 'Installer VisuDGFiP', puis parcourez votre Poste de Travail et sélectionnez l'emplacement du CDRom à installer ou du chemin ou lecteur réseau.


Informations sur VisuDGFiP

Veuillez lire attentivement ces informations avant de cliquer sur "suivant".
Si aucune information ne s'affiche, référez vous au fichier infos.txt







Informatique et Libertés

Vous devez lire et accepter les conditions générales de respect de la vie privée et d’utilisation de VisuDGFiP. L'utilisation d'un mot de passe pour chaque utilisateur est maintenant devenue obligatoire.
Si aucune information ne s'affiche dans votre navigateur après avoir cliqué sur le bouton, référez vous au fichier conditionsGeneraleCNIL.html (du répertoire 'Aide' à la racine du CDRom) afin de prendre connaissance de ces prérogatives.
Dans ce cas, vous pourrez quand même cliquer sur "suivant"après avoir cliqué sur le bouton "Lire les conditions".





Ajout des communes du Destinataire

Munissez vous de la clé qui vous ont été communiquée ainsi que de votre identifiant de destinataire.
Cette clé est confidentielle, vous ne devez pas la perdre ni vous en servir pour installer VisuDGFiP dans une commune ou pour un destinataire qui n'aurait pas sa clé d'activation.
Pour installer VisuDGFiP sur des données communes à plusieurs machines, vous devrez re-valider la liste des destinataires de la précédente installation par mesure de sécurité. Vous pourrez ainsi garder les communes déjà validées par la première installation et vous brancher sur une installation existante sans avoir à recopier les fichiers nécessaires. Pour plus d'informations sur une installation Multipostes, référez vous à la section suivante sur les Répertoires d'installation.
Pour plus d'informations, référez vous à la section des problèmes et questions fréquentes.




Répertoire d'installation et Installation réseau

Vous pouvez installer VisuDGFiP de deux manières.
Si vous ne savez pas où, ni comment installer VisuDGFiP, laissez-vous guider par la configuration par défaut.
Faites bien attention à la place libre et la place nécessaire si vous devez installer VisuDGFiP dans un autre emplacement que celui par défaut. En cas de place estimée insuffisante, un message d'erreur vous alerte.
Si vous souhaitez modifier le répertoire d'installation, sélectionnez ce répertoire en cliquant sur le bouton "Parcourir", puis parcourez l'arborescence de votre disque dur afin de choisir un répertoire existant pour installer VisuDGFiP.
Si vous souhaitez partager les données utilisateurs et les données de DSF d'une installation, vous pouvez par un réseau local indiquer au programme où se trouve l'installation déjà en place de VisuDGFiP.
Vous devez indiquer le répertoire racine d'installation de VisuDGFiP, et non le répertoire de la version (de type CAD_20XX).
Si vous avez installé VisuDGFiP dans "C:\ProgramFiles\VisuDGFiP", la racine de VisuDGFiP est alors "C:\Program Files\VisuDGFiP".
Pour se "connecter" au fichier utilisateur, il faut sélectionner ce fichier par le 3ème bouton "Parcourir". Si ce fichier n'existe pas il sera créé.
Si des fichiers utilisateurs existent déjà, par défaut ils sont conservés. Dans le cas d'une installation avancée, le programme vous demande quelle action effectuer (garder, supprimer, annuler).
Pour se "connecter" à des données déjà existantes, indiquer le répertoire racine en cliquant sur le 2ème bouton parcourir. Le répertoire de la version sera trouvé par le programme d'installation. Si vous donnez le répertoire de la version, le fichier ne sera pas trouvé.
Si un fichier de configuration pour les données existe déjà, par défaut il sera conservé. Dans le cas d'une installation avancée, le programme vous demande quelle action effectuer (garder, supprimer, annuler).

                 

·         

o        

                

                

                           

Pour plus d'informations, référez vous à la section des problèmes et questions fréquentes.

Gestion des utilisateurs

Vous allez devoir rentrer un mot de passe d'administration. Il doit faire au minimum 8caractères pour des raisons de sécurité.
Ce mot de passe est à rentrer deux fois pour vérification.
Vous ne devez pas oublier ce mot de passe, vous n'aurez aucun moyen de le récupérer.
Dans le cas où un fichier d'utilisateurs existe déjà, vous pouvez modifier le mot de passe en cliquant sur le bouton "Modifier le mot de passe",puis en entrant l'ancien mot de passe, et deux fois le nouveau.
Si vous modifiez ce fichier lors d'une installation partagée parle réseau,vérifiez que vous avez les droits d'écriture sur le partage de fichiers, sinon la modification de mot de passe ne pourra se faire.
Pour plus d'informations, référez vous à la section des problèmes et questions fréquentes.

A l'écran suivant, la copie des fichiers se fera et prendra plus ou moins de temps suivant le nombre de communes à copier. Une barre de progression sera affichée.



Installation Terminée

Lors de la copie des fichiers,si une erreur se produit, votre CD d'installation est probablement corrompu, ou vous n'avez pas assez de place sur votre disque dur, malgré l'évaluation de la place nécessaire aux étapes précédentes.
Si ce n'est pas le cas, recommencez l'installation avec les paramètres par défaut, vous n'avez peut être pas le droit d'écrire sur les répertoires que vous avez choisis.
Vous n'avez peut être plus de place sur votre disque dur ou votre répertoire temporaire (ex : C:\Windows\Temp\)
Dans ce cas, vérifiez que vous ne pouvez pas libérer de la place sur votre disque, puis relancez l'installation.
Si cela ne fonctionne toujours pas, essayer d'installer VisuDGFiP sur une autre machine, votre machine est peut être corrompue, ou une installation de VisuDGFiP a mal été désinstallée.
Si vous n'avez plus VisuDGFiP sur votre disque dur, la précédente installation a peut être mal été désinstallée. Dans ce cas, choisissez l'option "désinstaller VisuDGFiP" puis référez vous à la section Désinstallation.
Pour plus d'informations, référez vous à la section des problèmes et questions fréquentes.


Accès à la gestion des utilisateurs

Vous devez rentrer le mot de passe d'administration pour accéder à la gestion des utilisateurs. Les utilisateurs ne peuvent pas accéder à cette section.
Vous devez avoir les droits d'écriture sur le fichier ou sur le partage réseau dans le cas d'une installation partagée.
Si une erreur de chargement apparaît, il faudra peut être désinstaller puis réinstaller VisuDGFiP, c'est que votre fichier d'utilisateurs a été corrompu suite à une manipulation interdite.
Evitez à tous prix de modifier, copier, déplacer le fichier d'utilisateurs.
Pour plus d'informations, référez vous à la section des problèmes et questions fréquentes.




Règles de gestion des droits des utilisateurs

Vous ne pouvez que modifier le mot de passe de l'administrateur pour des raisons de sécurité.
Vous ne pouvez pas créer deux utilisateurs avec le même 'login' (identifiant de connexion unique pour chaque utilisateur).
Pour plus d'informations sur la nécessité de ces mots de passe, référez vous au fichier conditionsGeneraleCNIL.html.
Vous pouvez attribuer par avance des droits sur des versions de VisuDGFiP qui ne sont pas installées, ces droits sont valides pour chaque année d'installation.
L'administrateur ne doit pas se connecter à VisuDGFiP, il ne sert qu'à gérer les utilisateurs, installer, réparer et désinstaller VisuDGFiP.
Vous devez avoir les droits d'écriture sur le fichier ou sur le partage réseau dans le cas d'une installation partagée.

S'identifier pour lancer VisuDGFiP

Vous devez rentrer votre 'Identifiant utilisateur' et votre mot de passe. N'utilisez pas vos Nom et Prénom, cela ne fonctionnerait pas s'ils sont différents de votre identifiant de connexion.
Si vous avez oublié votre mot de passe, demandez à votre administrateur VisuDGFiP de le changer.





Lancement de VisuDGFiP

Vous n'avez accès qu'aux versions sur lesquelles l'administrateur VisuDGFiP vous a donné les droits. Si vous pensez qu'un oubli ou qu'une erreur apparaît dans votre connexion, contacter votre administrateur VisuDGFiP.
VisuDGFiP ne fonctionne que par DSF pour une année. Vous devez donc sélectionner la DSF que vous souhaitez consulter en cliquant dans la liste voulue (par millésime ou par type d'application).
Pour faire apparaître les sous éléments d'une année ou d'un type, cliquez sur le '+' qui signifie qu'une version au moins de VisuDGFiP correspond à cette année/type d'installation.




Désinstallation

Vous devez être administrateur pour désinstaller VisuDGFiP.
Sélectionnez la version à désinstaller de la même manière que pour l'exécution de VisuDGFiP.
Si vous avez installé VisuDGFiP en mode par défaut, choisissez le mode d'installation par défaut. Le fichier des utilisateurs ne sera pas supprimé, ni le lanceur VisuDGFiP.
Si vous avez installé VisuDGFiP en mode avancé, vous pouvez juste supprimer les entrées en base de registres avec les options sélectionnées par défaut. Ainsi, si vous partagez les données via un réseau, les postes utilisant ces données pourront toujours utiliser VisuDGFiP.
Attention, toutes les données des répertoires à supprimer que vous aurez sélectionnés seront effacées (données, exécutables, etc.).

Désinstallation terminée

Si une erreur se produit, vous n'avez peut être pas les droits d'écriture (suppression) des fichiers VisuDGFiP installés.
Cela peut être le cas pour une installation réseau ou partagée.

Mode désinstallation d’Urgence (Utilisateurs expérimentés)

Si une installation de VisuDGFiP s'est mal désinstallée, que les données dans la base de registres sont corrompues, que vous souhaitez uniquement détruire les clés de registre de VisuDGFiP, référez vous à la section Questions Fréquentes et problèmes d'installation. Cette procédure est vivement déconseillée sauf encas de problème grave pour désinstaller ou réinstaller VisuDGFiP.

Désinstallation, réinstallation, multi-DSF

Pour réinstaller VisuDGFiP, il est préférable de désinstaller une version déjà existante du même vecteur« Applicatif, année, DSF, version (colloc/service) ».
Pour installer plusieurs CD de DSF différentes, il suffit de procéder à une installation classique, avec de préférence le même répertoire racine que les versions précédentes, mais ce n'est pas obligatoire. Cela posera juste des problèmes pour localiser le lanceur en cas de désinstallation complète de VisuDGFiP. En effet, le lanceur VisuDGFiP est commun à toutes les installations de VisuDGFiP.

Taxation différée, reconfection de CD

Pour installer un CD complété ou re-confectionné,   déjà installé, pour des raisons de sécurité, vous devrez désinstaller la version de VisuDGFiP correspondante avant de procéder à l’installation du nouveau CD (qui se substitue au précédant reçu). C’est le CD qui a la date de production la plus fraîche qui doit être installé.

Questions Fréquentes et problèmes d'installation

 

Fermer